top of page

Alors, convaincu?

Explique moi tout !

Xiaomi M365

XIAOMI ES808

Caractéristiques :

Battery: Li-ion battery pack 

Autonomie: 20km 

Vitesse max: 20km/h 

Charge max: 100kg 

Lumieres: avant et arriere

Degree montee max: 10-15 degree 

Battery Rate: 58W 

Batterie: 5.2Ah 

Puissance moteur: 250W 

Temps de charge rapide en 2-3heures! :-)

Diametre roue: 8 pouces

Hauteur au sol ):  7.2cm

———————————-

Presque intégralement conçu en métal, le châssis est bien rigide, ainsi que la potence dont la hauteur s’adaptera volontiers à des personnes allant de 1m50 à 1m90. Elle peut supporter un poids de 100 kg maximum.

 

Au niveau du guidon on remarque trois éléments principaux. Il y a premièrement le frein facilement accessible et dont le système à tambour est efficace. Il y a ensuite l’accélérateur qui consiste en une poignée rotative qui vous permettra d’accélérer progressivement. Et il y a enfin un ordinateur de bord qui vous donnera des indications sur votre vitesse et la distance parcourue en plus de pouvoir allumer ou éteindre les lumières de positionnement.

 

En dessous de la trottinette, deux petits petites roues astucieuses ont était placés pour convertir la trottinette en trolley. Il devrait donc être relativement facile de la tracter derrière vous lorsque vous ne pouvez pas l’utiliser en mode électrique. Par contre, le tout reste tout de même relativement lourd à déplacer. Cela conviendra pour de petits trajets.

COMFORT

La notion de confort sur une trottinette se déploie à bien des égards. Qu’il s’agisse du confort en roulement, du confort d’utilisation au quotidien, ou par exemple du rayon de braquage, et la trottinette est un véritable petit véhicule qu’il convient d’étudier dans le détail.

J’ai personnellement trouvé la trottinette stable pendant que je l’utilisais. Le métal et l’assemblage en font un élément presque monobloc bien rigide qui permet de se sentir en sécurité.

Le confort passe aussi par la largeur de la platine qui vous permettra de mettre vos deux pieds côte à côte ou décalés l’un derrière l’autre.

Les roues étant la première zone de contact avec le sol, elles ont une importance toute particulière. La roue arrière en caoutchouc dur n’est pas agréable sur des sols non lisses. Ainsi, sur les petits cailloux, les chemins et les graviers, les vibrations se font intenses. Je vous conseille donc de passer vos pieds plutôt à l’avant et proche de la roue disposant d’une chambre à air pour disposer du meilleur confort.

Le rayon de braquage de la trottinette est presque suffisant pour lui faire faire un demi-tour sur un trottoir. C’est plutôt une bonne nouvelle parce que ce n’est pas le cas pour toutes les trottinettes.

Les commandes sur le guidon sont accessibles facilement. Il vous sera ainsi facile lorsque le jour tombe d’allumer l’éclairage de la trottinette afin d’être bien vu. L’accès au frein est lui aussi très simple et très classique. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de petite sonnette sur le guidon, celle-ci est remplacée par un bouton sur l’ordinateur de bord.

Mise à part les vibrations qui se font sentir sur certaines routes, le confort sur cette trottinette est tout à fait maîtrisé. Vous ne devriez pas sentir de lassitude sur un parcours d’environ 10 km. Nous aurions aimé avoir des roues avec un diamètre un peu plus large afin de mieux absorber les aspérités de la route. Il pourrait aussi être une bonne idée de mettre une chambre à air sur la roue arrière afin de diminuer les vibrations.

Mon protocole de test de l’autonomie est très simple. Je charge la trottinette à son maximum, et je l’utilise jusqu’à ce qu’elle soit totalement épuisée.

La Xiaomi EUNI SE808 est donc en mesure de réaliser plus de 13 kmavant de s’éteindre complètement. Il s’agit d’une distance tout à fait raisonnable compte tenu de la capacité de la batterie et du prix annoncé.

Une bonne chose est que la trottinette conserve pas mal de puissance jusqu’à l’arrêt pour cause de panne sèche. Elle bippera afin de vous indiquer que la batterie est sur sa réserve. Par contre, elle s’éteindra presque immédiatement lorsque la batterie sera vide. Il n’y aura pas de sensation de gros ralentissements. Ce qui est plutôt positif en instance puisque il est préférable de conserver une bonne allure jusqu’au bout de la batterie.

J’ai donc pu rouler environ 45 minutes avec cette trottinette électrique. Je ne l’ai pas ménagé. Pour mon test j’ai roulé à fond dès que possible. Ma moyenne était de 16 km/h. Ce qui nous amène au chapitre de la vitesse.

VITESSE

La vitesse de la trottinette de Xiaomi EUNI SE808 est limitée à 20 kilomètres par heure. Il n’est pas possible de dépasser cette vitesse en utilisant l’accélérateur. Une fois que vous avez atteint les 20 kilomètres par heure, l’accélération ne sert qu’à maintenir la vitesse maximale. Le seul moyen de la dépasser et de descendre une pente.

Cette vitesse maximale s’atteint sur route plate et dans de bonnes conditions. En règle générale, vous l’obtiendrez très facilement. Cependant, j’ai noté qu’en conditions venteuses, ma vitesse maximale décroit de 2 kilomètres par heure. Il en va de même lorsque vous montez une pente. La trottinette ne sera pas en mesure de maintenir la vitesse de 20 kilomètres par heure. Une pente légère vous permettra de rouler autour de 18 ou 17 km par heure.

Avec une puissance de 250 watts, le moteur est suffisant pour monter des côtes tout à fait honorables. Par contre, évidemment, dans ce genre de cas de figure, la vitesse décroît très fortement. De grosses pentes pourront être montées à vitesse minimale de 6 kilomètres par heure. Cette puissance 250 watts me paraît toutefois bridée, car j’ai déjà essayé sur la trottinette Xiaomi m365 un moteur à puissance équivalente qui me paraissait plus véloce.

Lorsque la puissance n’est pas suffisante en côte, il vous faudra l’aider en poussant avec votre pied tout en accélérant. Cela aide bien et n’est pas trop contraignant. Il faut bien faire un peu de sport de temps en temps.

L’accélération

 

Ce chapitre devrait intéresser autant les plus frileux que les plus aventureux d’entre vous. L’accélération peut-être un facteur de peur ou de plaisir.

 

Dans le cas de la trottinette Xiaomi EUNI SE808 il ne s’agira pas d’un facteur de plaisir. En effet l’accélération est extrêmement progressive. En aucun cas vous ne ressentirez un effet qui fera basculer votre corps vers l’arrière. Je trouve d’ailleurs cela regrettable. Personnellement j’aime ressentir un peu de puissance.

 

À la longue, je pense que vous aurez envie d’avoir plus de patate. Néanmoins, il y a quand même des bénéfices avoir une accélération douce. Fonction du profil de l’utilisateur, cette trottinette sera plus agréable à utiliser. Elle sera aussi plus facile à utiliser en couple avec un enfant. Elle paraît de fait beaucoup plus sécurisante. D’ailleurs, il sera pertinent de l’offrir un adolescent afin qu’il puisse se faire la main sur ce type d’appareil. Cela vaut mieux que de lui donner une trottinette surpuissante qui lui fera faire des bêtises.

 

Peu importe de quelle manière vous tournerez la poignée de l’accélérateur, la trottinette gardera une accélération linéaire très douce tout le temps. C’est donc un résultat en demi-teinte pour ce qui me concerne, j’aime la puissance, j’aime avoir le corps qui recule en arrière lorsque j’active l’accélérateur. Il en est de même pour ma femme qui était pourtant frileuse au début.

Caractéristiques:


- Matériau: alliage d'aluminium de qualité aéronautique 
- Taille de roue: pneu gonflable de 8,5 pouces 
- Taille du moteur: 6,7 pouces 
- Couple maximal: 16N.m 
- Vitesse maximale: 25 km / h (mode commun), 18 km / h (mode économie d'énergie) 
- Distance de croisière: 30km 
- Système de freinage: système antiblocage avant E-ABS, frein à disque mécanique arrière 
- Puissance nominale du moteur: 250W 
- Puissance maximale du moteur: 500W 
- Puissance de la batterie: 280Wh 
- Gradient d'escalade: environ 14 degrés 
- Etanchéité: IP54 
- Garde au sol de la pédale: 87,5 mm 
- Charge maximale: 100 kg 
- Puissance nominale du chargeur: 71W 
- Tension d'entrée du chargeur: 100-240 V, 50/60 Hz 
- Tension limitée par batterie: 42V 
- Temps de charge: 5,5 heures 
- Consommation d'énergie standard: 1,1 kWh par 100 km 
- Taille de dépliement: 108 x 43 x 114cm 
- Taille pliante: 108 x 43 x 49 cm

-----------------------------------------

Cette trotinette propose une autonomie de 30km maximum grâce à sa batterie lithium ion 18650 MAh. On peut suivre l’autonomie de la batterie sur le guidon via 4 LED ou via une application mobile intégrée dans la solution MI HOME sir IOS/ANDROID. L’énergie cinétique du freinage peut être utilisée pour renforcer la batterie. La vitesse ? 25 km/h en mode standard et 18 Km/H en mode économie. La recharge prends 5,5 heures.

Sa conception est haut de gamme comme on l’attend de Xiaomi. Le châssis de 12.5kg est en aluminium utilisé dans l’aviation. Elle est livrée quasi assemblée car il n’y a qu’à insérer le guidon et serrer 4 écrous.

Les roues sont gonflables avec l’avantage du confort et de l’adhérence mais avec le soucis de possible crevaison. Il faudra alors mettre une rustine ou changer la chambre a air ou passer sur des pneus pleins que l’on trouve maintenant sur le marché. Pensez surtout à regonfler les pneus à 3,5 Kg pour ne pas crever par négligence. Il ne faut aussi jamais sauter un trottoir avec ce type de matériel car cela peut provoquer des crevaisons.

Le poids indiqué sur les Pneus est de 75kg par roue dans pas de soucis si dépassez les 100 Kg.

Le système de freinage électrique dispose d’un système ABS anti blocage à l’avant couplé à un système mécanique à l’arrière. 


Elle a un éclairage avant et un arrière. 
L’accélérateur se fait via une petite gâchette sur le guidon à droite qui revient à sa position en cas de relâchement. L’application smartphone permet d’autoriser un mode régulateur de vitesse si vous laissez accélérateur à une position constante pendant plusieurs secondes.
l’application smartphone est connectée avec les serveurs Xiaomi et peut mettre à jour le firmware de la trottinette Xiaomi régulièrement.

Elle propose 6 protections pour éviter les sur/sous charges ou problèmes de chauffe. Elle est certifiée IP54 pour la résistance à l’eau ou à la poussière.

Xiaomi devrait obtenir la certification CE prochainement.

Taille dépliée : 108 x 43 x 114cm 
Taille pliée : 108 x 43 x 49cm

Avec plusieurs milliers de vente, il est maintenant possible de confirmer les forces et les faiblesses de cette trottinette. La communauté a même préparé des modèles 3D pour remplacer ou améliorer en autonomie des aspects de la trottinette. Vous trouverez de nombreux tutoriaux pour apprendre comment changer les roues, régler les freins, etc..

Ninebot Segway ES1

Main Features: 
● 5.2Ah Li-ion battery ( included ) with smart BMS: 187Wh, 25km mileage, 45km with expansion battery ( not included ) 
● Powerful 500W motor: 20km/h speed, gradeability up to 10 degree, uneven land cannot stop your journey
● Dual-brake system: digital brake and mechanical brake, 4m short braking distance
● Quick-folding by one switch, 114 x 15 x 22cm folding size, space-saving and portable to carry
● Solid rubber tire: 8 inch front tire and 7.5 inch rear tire, with anti-slip texture, shockproof spring and high road-holding ability
● Aluminum alloy body: lightweight, high strength, 100kg payload, IP54 waterproof in main body, IP67 waterproof in battery part
● Smart App: remote control by mobile phone and detecting scooter datum ( scanning QR code in user manual )

-----------------------------------------------------------

la Ninebot ES1 arrive dans un grand carton assez fin. La trottinette électrique est globalement assemblée et prête à l’emploi. Pour finaliser l’installation, il suffit juste de fixer le connecteur électrique qui va relier le corps au guidon, puis de visser ce dernier à l’aide des vis et de la clé coudée fournie. Ninebot a eu la bonne idée de livrer 5 vis alors que seules 4 sont nécessaires, histoire d’avoir une rechange en cas de perte.

Une fois l’assemblage effectué, on faire connaissance avec l’engin. Ici, la batterie et les composants électroniques sont situés dans la potence, dont la hauteur n’est pas réglable. Sur le long tube en aluminium, on note un petit crochet qui sert pour plier l’engin mais permet aussi d’accrocher un petit sac pendant qu’on roule, ainsi que le port dédié à la recharge électrique, protégé par un capuchon de caoutchouc. Enfin, on note un scellé de garantie et des têtes de vis qui correspondent aux fixations du module de batterie optionnel.

Lensemble surmonte la roue avant, où est installée le moteur électrique brushless. Entre les deux, on aperçoit en gris la présence d’un amortisseur à ressorts protégé par un étui plastique. Juste avant cet amortisseur part le bras qui porte le système de pliage et assure le lien avec le plateau de la trottinette. Puisqu’il est dépourvu de toute électronique, le deck se révèle plutôt fin, avec un joli effet de courbure et un revêtement gris du plus bel effet quand il est propre. Le long du marchepied, on remarque une petite béquille.

A l’arrière, la jante évidée porte une roue légèrement plus petite que celle utilisée à l’avant (7,5 pouces contre 8 pouces), surmontée par un long garde-boue muni de réflecteurs. Au milieu du garde-boue, on remarque une pièce grise large et plus épaisse : c’est le frein arrière ! Plutôt que d’opter pour un système à poignée avec freinage par disque ou par plaquette, Ninebot reprend en effet ici le bon vieux frein de la patinette traditionnelle, auquel s’ajoute bien sûr le frein électronique et le frein moteur dont nous reparlerons très vite.

Côté guidon, c’est plutôt simple. En position centrale, on trouve un petit compteur avec le bouton qui sert à la mise en route, allumer le phare avant ou changer de mode de conduite. Il est entouré par deux gâchettes tournantes. A droite, on accélère, à gauche on freine. Les poignées sont en mousse, avec une sorte de bouchon plastique à l’extrémité du tube : un détail cheap qui jure franchement avec le reste de l’engin.

Dans l’ensemble, le design est réussi : du fait des batteries, la potence est un peu massive bien sûr, ornée de son logo Ninebot by Segway, mais l’arrière effilé, la jolie courbe et la finesse du deck compensent largement !

bottom of page